Nos équipes

Les enseignants :

 

Au cœur de la tâche première de notre école, nos enseignants sont formés aux méthodes pédagogiques correspondant aux difficultés spécifiques de leurs élèves.  Cela favorise  un enseignement individualisé correspondant à chacun.

 

Les éducateurs :

 

 L’équipe éducative est composée d’éducateurs de jour et de nuit. Ils encadrent les élèves tout au long de la journée :

- Accueil matinal

- Etudes

- Repas

- Sorties extérieures

Un accompagnement plus individualisé est assuré pour les élèves de l’internat.

Les éducateurs sont disponibles, à l’écoute, et peuvent agir en médiateur lorsqu’une difficulté survient.

Favoriser la socialisation, prendre conscience des limites et stimuler l’autonomie sont les principaux enjeux de l’équipe éducative.

 

L’équipe paramédicale:

 

  • Les logopèdes :

 

Les logopèdes mettent en place un travail d’évaluation permettant de comprendre les difficultés de l’enfant, de quantifier l’évolution et de réadapter les objectifs durant l’année.

Le but prioritaire des rééducations logopédiques est d’atteindre une augmentation du nombre d’interactions positives entre l’enfant et son entourage. Pour cela, il sera nécessaire de lui procurer des moyens multimodaux diversifiés afin de couvrir ses besoins communicationnels oraux et écrits. 

 

Les logopèdes seront amenées, à l’aide de méthodes et des moyens différents, à prendre en charge les troubles de la communication orale et écrite, à savoir : les retards sévères de langage (dysphasie), les troubles sensoriels (surdité/cécité), les retards simples de langage, les retards de parole, les troubles articulatoires (dyslalies) et les retards d’apprentissage (dyslexie-dysorthographie-dyscalculie).

Les logopèdes installent un travail de collaboration entre les enseignants, le médecin de l’école et établissent des contacts entre les équipes paramédicales et psychosociales.

 

Le rôle des logopèdes consiste également à accompagner les parents en vue de les soutenir dans la compréhension des difficultés de leur enfant et de favoriser la qualité de leur relation.

 

  • les kinésithérapeutes :

 

La kinésithérapie de l’Institut Alexandre Herlin fait partie intégrante du processus d’apprentissage et de guidance des enfants. Elle s’exprime dans deux cadres principaux que sont la psychomotricité et la kinésithérapie classique à l’aide de méthodes diverses et adaptées. La kinésithérapie est pratiquée à partir d’une prescription médicale et vise les plans posturaux, moteurs, articulaires et respiratoires.

La psychomotricité collective va tenter de pallier les déficits psychomoteurs inhérents au handicap.

La psychomotricité individuelle permet de rattraper ou de pallier les retards psychomoteurs (coordinations, motricité fine, graphisme, structuration spatio-temporelle, …).  

 

  • Les puéricultrices :

 

Elles assurent des tâches éducatives (hygiène, santé, activités de la vie journalière). Elle organisent les repas et la sieste. Elles conçoivent et organisent des activités appropriées au développement de chaque enfant. Elles encouragent l’apprentissage de la propreté.

Enfin, les puéricultrices participent à des projets particuliers mis en place par les enseignants et y apportent la spécificité de leurs compétences particulières. 

  • Les ergothérapeutes :

 

Elles repèrent les besoins spécifiques des élèves, dans le but de permettre à l’enfant de poursuivre un  cursus scolaire en fonction de ses besoins et de ses potentialités. Elles améliorent l’autonomie, la participation et la qualité de vie de l’élève dans son milieu scolaire (apprentissages et tâches quotidiennes). Elles établissent des partenariats entre les différents intervenants scolaires et extérieurs.

 

L’équipe médicale:

 

Notre équipe médicale se compose d’un médecin O.R.L. et de deux infirmières. Celles-ci assurent les soins infirmiers et la distribution des médicaments nécessaires à votre enfant.

Elles font la liaison entre vos médecins de famille, le P.S.E. et l’équipe pédagogique, éducative et paramédicale de l’Institut.

Elles accompagnent, une fois par an, les élèves de la section vue (type 6) à la consultation d’ophtalmologie de l’hôpital des enfants Reine Fabiola.

Le médecin O.R.L. examine tous les enfants, vérifie les suivis logopédique et prothétique, assure la liaison avec les médecins traitants et les services de contrôles médicaux.

 

L’équipe psychosociale :

 

Le service social de l’Institut est à la disposition  des familles et des adultes responsables des élèves pour toutes questions relatives aux démarches socio-administratives telles que :

  • Ouverture et droit aux allocations familiales majorées

  • Démarches auprès des CPAS en vue de l’octroi éventuel d’aides sociales

  • Mise en ordre de l’assurance maladie

  • Démarches et accompagnements extérieurs

 

Le service social fait aussi le lien entre l’Institut et les structures extérieures qui entourent l’élève en étroite collaboration avec les psychologues, les logopèdes, les professeurs, les éducateurs,…

 

Les psychologues de l’Institut sont à la disposition des familles et des élèves. Ils offrent un lieu d’écoute et de parole afin de trouver ensemble des réponses aux éventuelles difficultés d’ordre personnel, familial ou pédagogique. Des séances collectives ou individuelles sont organisées.

 

L’équipe technique et les membres du personnel de maîtrise :

 

Cette équipe composée d’une bonne dizaine de personnes veille tous les jours au bon fonctionnement de l’Institut ainsi qu’au bien-être de ses occupants :

 

  • Les membres du personnel de cuisine préparent les repas chauds quotidiens de midi pour les élèves ainsi que les repas pour l’internat

  • Les techniciennes de surface veillent tous les jours à garder des locaux propres et agréables à vivre

  • Le service « lingerie » travaille en collaboration étroite avec l’internat

  • Les membres de l’équipe technique veillent à garder les bâtiments et notre campus en bon état de fonctionnement et dans les normes de sécurité